Les Stages Photo

Stage photo en Ecosse

En tant que Photographe professionel de paysage, j’ai la chance de vivre en Ecosse, une contrée où la nature est des plus spectaculaires. Non seulement elle m’offre une abondance d’opportunités photographiques mais elle me permet de proposer une expérience d’enseignement unique à mes étudiants venant du monde entier depuis 2013.

Mes stages photo sont faits sur mesure en fonction des besoins de mes stagiaires et leurs domaines de prédilection (paysage, portrait, développement numérique…). Mes stages se déroulent en groupe privé avec un maximum de 5 stagiaires se connaissant déjà (parfait pour les membres de club photo, membres de famille ou amis). Mes stages photo sont la meilleure solution pour améliorer sa technique photographique et en acquérir de nouvelles avec un professionnel, tout en découvrant les splendeurs de l’Ecosse (paysages et  coutumes). La durée de mes stages photo varie de 1 à 7 jours avec une moyenne de 6h de cours minimum par jour.

Il n’y a pas de prérequis pour participer à mes stages si ce n’est un appareil photo numérique et une passion pour la photographie, la nature et le voyage.

Le programme et l’itinéraire sont construits ensemble avec le(s) stagiaire(s) avant le départ (en principe plusieurs mois/semaines avant) et nous faisons un dernier point la veille du stage. Le stagiaire choisit la durée du stage, le(s) thèmes à aborder ainsi que les lieux à visiter tout en bénéficiant de mon expérience et connaissance du terrain.

Le stagiaire choisit le nombre de jours, les thèmes à aborder et je lui confectionne un stage photo sur mesure

Quelques suggestions :

La Technique

  • Les bases de la photographie (Obtenir une Exposition Correcte, comprendre et maîtriser la théorie)
  • La prise en mode Manuel
  • L’utilisation de Filtres pour améliorer sa photographie et réduire le temps de développement
  • La photographie pendant les “Heures d’Or”
  • La photographie de nuit
  • Le développement numérique
  • Le Portrait
  • La photographie au Flash (en intérieur et extérieur)
  • La capture du Temps (le gel et la fluidité)
  • La photographie Animalière
  • La photographie Sportive
  • La photographie Macro
  • La photographie Urbex et de Rue

La Visite

  • L’Ile de Skye (pour stage de 3 jours minimum)
  • Edimbourg
  • Les Scottish Borders
  • Les Scottish Highlands (Glencoe, Cairngorm, Fort Williams, Loch Ness, Bruar’s Falls, Braemar…)
  • Le parc national du Loch Lomond & des Trossachs
  • La côte Est de l’Ecosse
  • La côte Ouest de l’Ecosse
  • Le grand nord écossais (pour stage de 3 jours minimum)
  • Les distilleries de whisky écossais: Glenfiddich, Famous Grouse, Talisker (Ile de Skye)
  • Le Northumberland & North Yorkshire (Angleterre)
Clique sur les images ci-dessous pour agrandir la photo. Elles ont été capturées pendant mes stages photo au cours des années. Si la majorité d’entre elles ont été photographiées en Ecosse (Les Scottish Borders, Ile de Skye, les Scottish Highlands, Perth & Kinross, Dumfries & Galloway, le parc national du Loch Lomond & des Trossachs, East Lothian, Argyll & Bute…) quelques unes sont issues de visites dans le Northumberland, le comté le plus au nord de l’Angleterre.



Pour répondre aux questions de logistique les plus souvent soulevées lors de la préparation d’un stage photo, j’ai concocté cette FAQ:

Foire aux Questions

Où commence l’Expédition Photographique?

Le point de départ est Edimbourg, la capitale Ecossaise.

Comment puis-je me rendre à Edimbourg?

Edimbourg a son propre aéroport international avec plusieurs vols en provenance de Paris, Bordeaux, autres grandes et moyennes villes du monde. Desservi par les grandes compagnie aériennes ainsi que Easyjet et RyanAir. On peut également s’y rendre en train (5h de Londres), en bus (9h de Londres). Le trajet en voiture depuis la France est simple avec l’autoroute gratuite sur tout le trajet (à partir de la côte anglaise).

Dois-je prévoir un véhicule ou est-ce que Tom Migot Photography gère les déplacements?

Je ne suis pas un organisme de tourisme et ne possède pas non plus de bus. Si besoin, on peut utiliser ma voiture (maximum 4 personnes) pour £20 par jour + frais de carburant.

Est ce que Tom Migot Photography fournit les repas?

Afin de garder le coût du stage photo au plus bas, je ne fournis ni les repas ni l’hébergement.

Quelles sont les options d’hébergement?

En fonction de la saison et du lieu: hôtel, auberge de jeunesse et camping (même sauvage qui est très répandu en Ecosse). Je peux vous aider dans votre choix.

Dois-je prévoir une assurance?

Tom Migot Photography ne peut être tenu responsable ni de votre matériel ni de votre santé. Le contrat du stage photo est un accord entre parties adultes responsables. L’Ecosse fait partie de l’Europe et de ce fait, je te conseille de prendre une carte Européenne d’Assurance Maladie (qui permet d’accéder aux soins médicaux comme en France) ainsi qu’une assurance voyage.

Quel matériel photographique dois-je apporter pour l’Expédition?

Afin de garantir un maximum d’acquisition, je vous conseille fortement d’avoir au minimum un appareil photo reflex digital (DSLR) et un objectif quel qu’il soit.

Faut-il avoir un appareil d’une marque particulière?

Malgré le message des fabricants d’appareils photographiques, il n’y a guère beaucoup de différence d’une marque à l’autre. Le modèle et la marque de votre appareil photo et de votre lentille n’ont aucune importance.

Quel est le coût d’un stage?

Le coût journalier est de £150 par personne. A ceci il faut ajouter mon hébergement (pas la nourriture) pour les jours où ne revenons pas sur Edimbourg.


Quelques témoignages:

Début mai, j’ai eu l’occasion d’aller en Ecosse et de faire un stage le weekend avec Tom. Superbe accueil et une énergie à vous couper le souffle. Surprenante rencontre au début car, nous on le connait via ses vidéos, et lui nous imagine sur quelques mails, échanges téléphoniques et photos : d’où quelques surprises et décalages lors du démarrage de la journée (5h du matin ). Pour ma part j’en tire plusieurs choses :
• L’Ecosse est toujours aussi magnifique. J’adore!
• Tom se donne à fond avec énergie pour nous tirer vers le haut. Et il nous fait partager sa passion au gré de la journée. Avoir l’œil sur la lumière, le paysage (des lunettes de soleil polarisantes avec un ton chaud comme son Canon). Faire la photo et ne pas essayer de la refaire derrière son PC. Prendre soin de la place du pied, du cadrage jusqu’au plus petit détail. Changer de place : ‘Allons de l’autre coté de la colline en haut la lumière sera plus belle’. Prendre son temps et profiter du paysage.
• Accepter les critiques et les conseils, observer aussi sa méthode, sa technique.
• Mais aussi, de nombreux échanges vraiment intéressants sur sa démarche, le pourquoi et la vie de son club, les commentaires et réactions des uns et des autres, de l’intérêt de passer du temps à faire des photos plutôt que du Lightroom.
Vraiment un super WE, extrêmement dense et riche. Et Tom, c’est un vrai trappeur d’images! — Yann B.

Un joli circuit d’hiver organisé par Tom durant 5 jours. J’ai bien profité des différentes teintes de ce pays absolument splendide et Tom connaît bien les régions. Mon réflex est désormais mon ami. Tom m’a permis d’acquérir une vision globale de la photographie ainsi que sur les aspects techniques de mon reflex. Merci Tom pour ta passion et ta générosité. — Charlotte P.

Une ambiance très sympathique et la découverte de superbes paysages compensent largement le coté possiblement éprouvant du périple de 4 jours au travers de l’Ecosse. J’en retire, à postiori ,d’excellents souvenirs, la volonté de revenir en Ecosse (à une autre saison) et des photos dont je suis (à mon niveau) très satisfait. J’ai acquis des connaissances photographiques et des reflex que je m’efforce de mettre en pratique lors de mes sorties. Très bon rapport “plaisir éprouvé / prix” du stage avec Tom qui est en outre une personne très attachante. En conclusion, j’ai trouvé que ce j’étais venu chercher. — Patrick K.

Bonjour Tom et aux futurs stagiaires, Mes deux jours avec Tom ont été très bénéfiques pour ma progression dans la photo de paysage. Tom a été très souple dans le choix de l’itinéraire et pour l’organisation du stage. J’ai obtenu des réponses claires à mes questions techniques. Sa passion est communicative, jamais à cours d’idée sur la technique photographique. Sa connaissance du terrain est très utile pour atteindre facilement et rapidement les spots de shooting. En un mot deux jours de pur bonheur mais fatigant à cause de la chaleur du mois d’août et du poids de l’équipement que j’avais emporté pour les HighLands. Il est préférable si vous souhaitez faire du paysage Ecossais de vous préparer physiquement. — José F.

Merci Tom pour ta générosité. Ce week-end m’a réellement ouvert les yeux sur les potentiels de mon reflex. — Marie B.

Cher Tom, je suis arrivée dans ton pays avec mon appareil sur le mode automatique et me voilà enfin libre et maître de mes prises. Ces 72 heures ont été une expérience mémorable. thank you. — Steph G.

Petit goodbye de l’aéroport d’Edimbourg. L’Ecosse est un pays magnifique et grâce à toi, Pierre et moi rentrons avec des souvenirs plein la tête et plein les carte mémoires. Ta passion est une grande inspiration. On va recommander tes expéditions à nos amis en rentrant. Encore merci. — Alain T.


Prise de contact pour la réservation d’un stage
Merci de remplir le formulaire ci-dessous et je te recontacte dans les prochaines 24h pour organiser une conférence vidéo avec toi.
  • Veuillez saisir un nombre entre 1 et 5.