Stage Photo dans la vallée d’Ossau

Important: Le stage 10 au 13 juillet est complet, mais il reste 1 place pour la séance de rattrapage du 7 au 10 août. Si tu es intéressé, remplis le formulaire en bas de page.

Le sud-ouest de la France compte une grande variété de paysages, chacun pouvant être une immense source d’inspiration pour le photographe. Cela dit, chaque contrée a ses avantages et ses challenges en fonction de la saison et après plusieurs mois de recherche, mon choix pour un stage photo en plein été 2018 ne pouvait que se faire dans la vallée d’Ossau. Il s’agit d’une des trois grandes vallées de montage du Béarn qui s’entend sur une cinquantaine de kilomètres, traversée par le gave d’Ossau et dominée par le pic du Midi d’Ossau culminant à 2884 mètres.

Le lac d'Ayous devant le Pic du Midi d'Ossau

Le lac d’Ayous devant le Pic du Midi d’Ossau

Si la vallée d’Ossau offre de somptueux paysages sous la neige en hivers, c’est en été qu’elle révèle toute sa splendeur avec sa verdure, ses rivières, ses lacs sans oublier sa faune très riche: ours brun, isard, marmotte, grand coq de bruyère, vautour fauve, aigle royal etc. Comme le dit le dicton, la montagne ça se mérite, mais je souhaitais pouvoir proposer une expérience montagnarde sans un effort physique lourd, une sécurité omniprésente et un rythme tranquille. Rejoins-moi pour ce stage exceptionnel de 4 jours pour consolider ta connaissance des bases de la photographie et acquérir une technique efficace pour capturer ce qui t’inspire. Afin de garantir une parfaite expérience d’apprentissage, j’ai pris la décision de limiter le groupe à 6 personnes.

La vallée d'Ossau sur la carte

La vallée d’Ossau sur la carte

Ce stage est conçu pour les novices et les amateurs expérimentés

Si posséder un DSLR (appareil reflex) n’est pas une condition sine qua non pour participer à ce stage, il est préférable d’avoir un appareil photo permettant de régler l’exposition. Toutes les marques d’appareil photo sont les bienvenues.

  • Nous allons commencer par voir/revoir ensemble les bases de la photographie ( le fonctionnement de l’appareil photo, le triangle d’exposition, l’exposition correcte, les principes créatifs du temps et de la profondeur de champ…) afin d’entreprendre notre expédition en extérieur sur de bonnes fondations
  • Une fois les bases acquises, nous allons les appliquer dans le paysage de la vallée d’Ossau.
  • Je vais te transmettre mon approche pour obtenir des expositions correctes et créatives
  • Nous aborderons l’art de composer une narrative photographique
  • Nous couvrirons les bases du développement numérique dans Adobe Lightroom et Photoshop

Le programme

1er jour

  • Arrivée à l’auberge à partir de 18:00
  • Détente & prise de contacte
  • Diner

2e jour

  • Petit déjeuner
  • Cours/rappel sur les bases de la photographie
  • Déjeuner
  • Mise en pratique en extérieur
  • Diner
  • Revue des photos capturées l’après-midi

3e jour

  • Départ depuis le lac de Bious-Artigues en direction du refuge d’Ayous au pied du Pic du Midi d’Osssau
  • Petit déjeuner en route
  • Déjeuner au refuge d’Ayous
  • Photographie autour des lacs d’Ayous
  • Revue des photos capturées dans la journée
  • Diner au refuge d’Ayous
  • Capture du coucher du soleil sur le Pic du Midi d’Ossau

4e jour

  • Capture du lever du soleil sur le Pic du Midi d’Ossau
  • Petit déjeuner au refuge
  • Revue des photos capturées au coucher et lever du soleil
  • Découverte des autres lac d’Ayous
  • Pic-nique aux bords des lacs
  • Descente vers le lac de Bious-Artigues dans la vallée 
Refuge d'Ayous au bord du lac

Refuge d’Ayous au bord du lac

L’hébergement

Pour la première partie du stage, j’ai choisi une auberge située au coeur de la vallée d’Ossau, l’Auberge de la caverne, aux eaux chaudes (c’est le nom du site entre Laruns et le lac de Bious-Artigues). La cuisine est du terroir et chaque participant au stage est en chambre individuelle avec un lit double. La deuxième partie du stage est sans aucun doute celle pour laquelle je suis le plus excité. Une nuit au refuge d’Ayous culminant à 1920m d’altitude est la meilleure expérience pour profiter du spectacle que nous offre le Pic du Midi d’Ossau et les autres sommets qui l’entour. Non seulement les repas (cuisine du terroir) seront assurés par le refuge ce qui signifie moins de charge à porter, mais aussi l’opportunité de capturer le lever et le coucher du soleil sur Jean-Pierre (nom donné au Pic du Midi d’Ossau par les habitants de la vallée). Nous dormirons dans un dortoir privé.

L’ascension

L’ascension vers le refuge d’Ayous (1980m)va se faire depuis le lac de Bious Artigues situé à 1416m. Il s’agit d’une marche de niveau familial accessible même aux enfants de 6ans. Elle se fait normalement en 2h30, mais comme nous sommes des photographes, on va prendre notre temps. Les pauses seront nombreuses.

Tarif par personne

Formulaire de réservation

Dés la reception de ton formulaire, je vais t’envoyer le contrat de stage dans lequel figurera les différents liens pour effectuer les paiement des arrhes.

Revue de Sac Photo: Le sac à bandoulière de chez ESDDI
Comment capturer une chute d'eau
  • 17
  •  
  •  
  • 1

Commentaires

  1. Evelyne

    Coucou Tom
    Ce que j’en pense ?…c’est le top du top. Tu as concocté un super stage et j’espère vraiment en faire partie.

    1. Tom Auteur du sujet

      Merci Evelyne pour ton commentaire. Je suis ravis que tu sois emballé par ce stage exceptionnel. Note, je viens tout juste de t’envoyer le contrat.

  2. siracusa

    Bonjour,Tom
    Super programme.Je serais bien de la partie ma femme me dit que la nuit au refuge serait une nuit blanche pour les autres.Je ronfle énormément à part les boules quies ou une nuit à la belle étoile,il y a t’il une autre solution de couchage?
    Joseph

    1. Tom Auteur du sujet

      Merci Joseph pour ton commentaire. L’autre solution consisterait à dormir dans un autre dortoir. Comme ça tu gene les autres mais pas nous.

      1. Joseph

        OK c’est une option que je n’avais pas envisagé (sympa pour les autres).Ou alors je m’initierais à la photo de nuit….

  3. Tixier françois

    Salut Tom,
    Super programme ! Je me suis déjà pas mal baladé dans le coin, en rando, en famille et j’ai depuis longtemps cette envie de faire une sortie juste photo au refuge donc …. j’espère pouvoir me joindre à vous!
    Si tu as besoin pour l’intendance je suis pas loin !

    1. Tom Auteur du sujet

      Merci Francois pour le témoignage. Si tu souhaites participer au stage, tu sais quoi faire 😉

  4. Jouan

    Salut Tom, j’ai fait une demande de réservation pour Victor et moi. Le tout sur le même formulaire.
    D’ici le mois d’aout ou juillet je pense que je serais rétabli.
    A plus

    1. Tom Auteur du sujet

      Salut Richard, je l’ai bien reçu et je reviens vers toi tres bientôt.

  5. DELSIGNE

    Salut Tom,
    Tout cela est excellent.
    Je viens de t’envoyer ma demande.

  6. Tom Auteur du sujet

    Salut François, je l’ai bien reçu et je reviens vers toi dans la semaine.

  7. Foujanet Christiane

    hello Tom
    heureuse de participer à ce stage 10/13 juillet, et ravie de connaître cette région
    prendre le temps de s’arrêter afin de prendre des photos en ta compagnie sera un luxe inouï
    venant de la région de Cannes, j ai pris la décision de me rendre par avion. pour le retour du 13 juillet, il ma faudra prendre la route un peu avant 17h. est ce compatible avec la journée du 13?
    a te lire par retour

    1. Tom Auteur du sujet

      Salut Christiane,
      j’ai hate d’être à cet été pour passer ce magnifique séjour avec vous tous. Honnêtement je ne recommande jamais à mes stagiaires (en Ecosse et ailleurs) de planifier leur retour en transport en commun (train, avion ou bus) pour le dernier jour du stage. Ceci pour 2 raison principales:
      1- cela rajoute du stress pour le stagiaire et pour moi pour ne pas arriver en retard et rater un depart. On se concentre plus sur la montre que sur la capture de photo.
      2- Que ce passe t-il si on est en retard pour quelque raison que se soit? Frustration, perte d’argent…

      Bien qu’il est tout a fait (physiquement) possible d’être de retour au parking pour 17h, je ne peux pas le promettre. C’est l’été et j’avais prevue que le stage se termine vers 18h au minimum. Si tu veux absolument être au parking à 17h tu peux toujours quitter le groupe en avance et attaquer la descente de bon heure.

  8. Christiane

    Tom , merci de tes conseils, mais je ne peux pas réserver mon billet d avion à la dernière minute , 1seul vol / jour et certains jours dont le 13 entre Pau et Nice
    À la limite 17h 30 devrait être bon. Bon WE . Et le plaisir de te lire et regarder tes superbes Tutos.

    1. Tom Auteur du sujet

      Christiane, je pense que je me suis fait mal comprendre. Je ne disait pas que je recommande d’attendre la dernière minute pour reserver mais plutôt de ne pas reserver un voyage en transport en commun avec comme date de depart le dernier jour du stage. Je te conseille de prendre l’avion le 14 pour rester sereine.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *